ATELIER
La technique dans l’art en occident fut portée à un haut degré de perfection jusqu’au début du XVIIème siècle.
La formation du jeune peintre avait lieu dans l’atelier d’un maître, lequel, avant même de le laisser peindre, lui faisait broyer les couleurs, imprimer les toiles, cuire l’huile et garnir les palettes.
Ainsi, était-il mis au fait des secrets du métier.
Par l’étude rigoureuse des traités anciens, en tenant compte des analyses scientifiques récentes faites par les laboratoires des musées sur des œuvres des Maîtres, et par la mise en pratique des résultats de cette recherche dans sa peinture, Hervé BONSARD nous montre dans son atelier l’essentiel de ce savoir qu’il a retrouvé.
En ouvrant les portes de cet endroit insolite, il nous révèle les préparations jalousement gardées par les artistes du XVIIème siècle : l’organisation du travail, les recettes, la fabrication des pinceaux, des huiles, des vernis, des supports et des pigments… Dernière étape dans l’histoire de l’art européen avant que les artistes délèguent de plus en plus la fabrication de leur matériel à des marchands, dont ils devinrent dépendants. En s’affranchissant des spécificités des outils créés par les industriels et les distributeurs, il nous explique comment il s’ouvrit un plus grand espace de liberté et de création.
Les travaux de Hervé BONSARD sont le fruit d’une recherche de longue haleine. Le début de son apprentissage était consacré à la recherche de recettes uniques ; c’est la signature de son travail et elle le restera toujours. Il a mené des recherches pour percer les secrets des ateliers et retrouver les méthodes jalousement gardées par des peintres comme Rembrandt, Rubens ou Frans Hals.
Hervé BONSARD prend grand soin de l’héritage précieux des peintres baroques mais son but à travers un savoir-faire et des techniques de plus de 400 ans est de garantir à ses commanditaires de constituer un véritable patrimoine artistique familial de grande qualité et de le transmettre à leurs descendants.
L’art moderne, l’art contemporain et les écoles d’art ont effacé ce savoir-faire qui demande exigence, patience et rigueur. Une démarche d’autodidacte, bousculant tous les codes, lui a donc été nécessaire.
« Hervé BONSARD fabrique lui-même ses outils, dont le but est de se rapprocher encore plus de la nature. Il exploite ce qu’il trouve dans la nature en s’appuyant sur les savoir-faire des ateliers de l’époque d’Henri IV à Louis XIV ».
R.SORIN
« Lors de notre visite on a découvert comment on broie les couleurs, on produit l’huile noire, utilise les plumes d’oiseaux… De nombreux secrets d’atelier nous ont plongés dans une époque où le peintre était artisan avant d’être artiste ».
M.DUDICOURT
« Son challenge était de mêler recherches historiques et expériences physico-chimiques sans s’écarter de faits réels. Il lui a fallu plusieurs années pour retrouver ces méthodes et techniques qu’il nous présente avec passion et humilité ».
JM.VALLEE
« Hervé BONSARD n’utilise pas plus de 12 couleurs ; seule la subtilité des mélanges, et le riche apport constitué par l’usage des glacis, lui suffisent pour faire face à toutes les exigences ».
R.LEVESQUE