CONFÉRENCES
Destinées aux associations, aux écoles ou dans le cadre d’événements organisés par les entreprises, Hervé BONSARD anime trois conférences regroupant ses travaux et ses recherches :
- La peinture Baroque : Ses caractéristiques et sa différence avec la Renaissance et le Classicisme.
- Les secrets d’ateliers : Le métier de peintre Baroque, son apprentissage, ses outils et les matériaux utilisés.
- Les peintres Baroques : Les caractéristiques du Baroque espagnol, italien, flamand, hollandais et français
A 20 siècles d’écart, Polyclète et le Caravage représentent une révolution de la sculpture et de la peinture avec l’intention similaire de parler un langage humain et d’émouvoir. 400 ans après Le Caravage, Hervé BONSARD eut l’intention de relever le défi. A travers ses conférences vous comprendrez les défis qu’il a dû relever pour y parvenir. On y découvre l’art raffiné et merveilleusement exécuté des peintres Baroques.
« Ses conférences souhaitent faire découvrir un moment particulièrement innovant de l’histoire de la peinture européenne, où les peintres d’origine flamande, hollandaise, espagnole, italienne et française maîtrisent une technique très raffinée de la peinture à l’huile, un goût nouveau pour le naturalisme ».
P.CHATEL
« Hervé BONSARD se consacre à l’excellence et aux savoir-faire des peintres Baroques dont les mots clés sont : rigueur, maîtrise des pratiques, minutie et peut-être avant tout, humilité. Il prend grand soin de cet héritage précieux et aime le transmettre aux générations futures ».
J.POMAGALSKI
« Les artistes Baroques possèdent le don unique de créer de l’émotion. Transmis de génération en génération, de maître à apprenti, leur savoir-faire est clairement expliqué par Hervé BONSARD ».
M.MERCADIER
« Ce retour aux sources est une voie de salut pour ceux qui croient que la peinture peut et doit revenir à une pratique plus saine ».
E.RAOULT
« L’une des grandes préoccupations de Hervé BONSARD est de sauvegarder un patrimoine qui constitue un bien culturel inscrit dans l’ADN Européen ».
D.WILDLOCHER