PORTRAITS

 

Depuis la Renaissance italienne, il n’est, en Occident, ni siècle ni pays qui n’ait eu ses portraits et, en Europe comme Outre-Atlantique, il n’existe guère de musée ou de collection particulière qui n’en expose, leur réservant souvent une place de choix. Le portrait a, tout au long des siècles, intrigué quantité d’historiens de l’art, d’écrivains, de poètes, et attire aujourd’hui encore un très vaste public. Il est une façon concrète de transmettre une image vivante d’un proche ou d’un personnage célèbre aux générations futures. C’est, d’une certaine façon, un moyen d’échapper à l’oubli et de témoigner de l’estime à un proche. Il permet de rentrer dans l’intemporel. Ce qui caractérise le plus la démarche de BONSARD c’est la tempérance. Il aime croire que la magie d’un portrait comme celle d’un cognac prestigieux n’obéit pas à des impératifs de renouvellement mais à une constance et à de la sérénité.

Derrière un portrait de Hervé BONSARD, il y a une âme que vous ne pouvez pas voir mais qui vous regarde. De cette façon de frôler la limite entre voir et être vu, se dégage quelque chose de surnaturel. Ainsi Hervé BONSARD veille à ce que les passions ne l’emportent pas sur la raison, même si nous vivons une période où la singularité est devenue un impératif.

 

CONTACT

Certains souhaitent transmettre une « image vivante » d’eux aux générations futures ; d’autres souhaitent garder la mémoire de quelqu’un, échapper d’une certaine façon à l’oubli, témoigner de l’estime à un proche, compenser une absence, immortaliser un instant où plusieurs personnes vivaient ensemble… Les portraits de Hervé BONSARD, outre la reproduction fidèle du visage, transmettront en plus la personnalité et l’humanité du modèle. Le portrait n’est pas pour lui uniquement le fruit de prouesses techniques. Il est pensé dès le début comme un objet de grâce, un pur moment d’émotion.

portraits bonsard peintre baroque découverte
portraits bonsard peintre baroque cadre

 Comme le disait Aristote, le but de l’art n’est pas de présenter l’aspect extérieur des choses mais leur signification intérieure. Le portrait peut revêtir une valeur poétique, qui dépasse les limites de la simple imitation de la nature. Hervé BONSARD, soucieux de la physionomie des émotions, nous offre la compréhension des sentiments humains.

Les acquéreurs de portraits signés BONSARD recherchent la rareté sans pour autant acquérir des travaux d’une exceptionnelle originalité : simplement immortaliser une personne proche d’eux par un moyen intemporel qui ne s’appuie ni sur la mode,  ni sur les tendances, ni sur les styles de vie. Certaines personnes le méritent car leurs personnalités sont uniques : quelle meilleure preuve d’amour ou de respect que de les rendre éternelles par un portrait intemporel !

portraits bonsard peintre baroque tableaux
portraits bonsard peintre baroque

 Pour exprimer toute la profondeur humaine Hervé BONSARD allie savoir-faire ancestral et travail de précision. L’usage des techniques de plus de 400 ans garantit aux acquéreurs de ses portraits la constitution d’un véritable patrimoine artistique familial de grande qualité et de pouvoir le transmettre à leurs descendants.

Le but d’Hervé BONSARD n’est pas de présenter l’aspect extérieur des choses mais leur signification intérieure; pour cela, l’apparence externe et les détails ne constituent pas la vraie réalité. La seule expression admissible dans ses portraits est l’expression du caractère et de la qualité morale, rien de ce qui est temporaire, éphémère, ou accidentel.

portraits bonsard peintre baroque
portraits bonsard peintre baroque galerie

« Les portraits de Hervé BONSARD demeurent un témoignage pour toutes les marques qui aspirent à l’authenticité, c’est une façon d’agir sur les générations futures. Ils permettent d’incorporer le passé au présent et souder ce présent à un avenir ».

L.BOUVET

« Au-delà de leur puissance d’attraction physique, les portraits de BONSARD expriment aussi une grande profondeur psychologique. Toutes sont dominées par une sorte de mélancolie abstraite qui invite à méditer sur la fragilité de l’apparence humaine. »

H.AURIOL

portraits bonsard peintre baroque
portraits bonsard peintre baroque exposition

« Les collectionneurs de portraits sont sensibles à ce moyen d’expression et de communication le plus universel ; ils apprécient la richesse intérieure et d’humanité qu’il apporte. Les portraits ont naturellement permis à leurs propriétaires de révéler noblesse d’esprit et haute culture. »

B.EDELMAN

« Dès le premier regard sur les portraits de BONSARD, nous nous sentons invités à un dialogue intime avec l’artiste, à une conversation privée qui échappe à la temporalité, et la domine. »

R.LIMBAUGH

portraits bonsard peintre baroque vernissage

LIENS