DESSINS
La raison essentielle pour laquelle le dessin séduit tant tient à ce que, contrairement à tous les autres arts visuels, il requiert un matériel de base très simple et se prête à tous les styles. La brillante et savante exécution de Hervé BONSARD le rend dès le premier contact extrêmement sympathique et morale, l’ampleur comme la vérité des gestes et des attitudes en font des œuvres de tout premier ordre. Hervé BONSARD appartient de fait à la lignée des artistes poètes, profondément attachés aux valeurs sensibles (en quoi son époque le tint pour suspect) et à la réflexion sur son art.
Pour acquérir et conserver la main sûre du dessinateur et se familiariser avec les compositions des meilleurs maîtres, Hervé BONSARD a réalisé pour son apprentissage plus de 2000 copies de dessins et gravures des XVIème et XVIIème siècles. Certaines copies sont disponibles à la vente pour des collectionneurs et amateurs. D’autres se répartissent en deux grandes catégories, chacune avec de nombreuses variantes : les compositions d’ensemble, et l’étude de certains motifs (personnages, animaux). Tous ses dessins sont réalisés avec des outils que l’on utilisait il y a 400 ans.
L’œuvre peinte de Hervé BONSARD est monumentale. Les études de composition donnent idée de son élaboration, lente, consciencieuse, menée avec honnêteté artisanale. Entre la naissance du dessein et l’achèvement, il faut imaginer les reprises, les tourments d’un homme simple et amoureux de perfection.
Le travail est malaisé, particulièrement quand il s’agit des visages, dont il est presque impossible d’éliminer les traits individuels sans donner un sentiment d’irréalité. Hervé BONSARD sait non seulement exprimer la ressemblance des traits, mais aussi la noblesse des visages et la grâce des attitudes.
Hervé BONSARD, autodidacte, est un dessinateur prolifique. Il s’est constitué avec ses dessins une collection pouvant servir de matériel d’étude. Les œuvres représentées ici jouent un rôle fondamental pour qui veut comprendre l’art de BONSARD. C’est grâce au dessin qu’il se forma et qu’il conçoit ses œuvres.
Hervé BONSARD a produit de nombreux dessins car il est persuadé qu’il faut beaucoup dessiner pour devenir capable de rectifier les défauts du naturel, retrancher le fugace et l’accidentel pour noter seulement le permanent et l’essentiel.
Selon Hervé BONSARD si le sens de l’observation fait défaut, il est difficile de dessiner, mais sans la maîtrise du dessin, il n’est pas facile d’apprendre à voir.
« Bien que Hervé BONSARD ait vu dans le dessin surtout un exercice, il n’en est pas moins exécuté des dessins achevés. La série de portraits exécutés à la pierre noire en sont un éclatant témoignage. »
V.ABLOH
« Au-delà des apparences, fluctuantes, il est un domaine où la grandeur de Hervé BONSARD s’impose à l’évidence : le dessin.
Je découvris l’étonnante variété de registres du créateur qui, tel les grands maîtres de la Renaissance, aborda tous les domaines relevant du dessin. »
A.DI MODICA