Collectionneurs
Au même titre que l’artisanat, Hervé BONSARD participe activement à la reconquête d’un savoir-faire oublié afin de mettre en avant un raffinement à la française que les étrangers savent immédiatement reconnaître. Il cherche à indiquer aux visiteurs une antériorité, une histoire. Sa peinture est un pan de notre patrimoine culturel, chargé d’histoire et aussi d’émotion. Ce sont des œuvres d’art rendues uniques par la main de l’artisan et dotées d’une âme.
L’œuvre de Hervé BONSARD est une transgression antimoderne qui peut être parfois qualifiée de kitsch mais qui a pour finalité de décaler ou de désapprendre le visiteur. C’est une autre manière de penser. L’absurdité, l’ironie ou la magie de son œuvre amènent à une source de réflexion qui nous fait poser des questions. Guidé par la volonté de raconter une histoire il partage avec subtilité sa propre perception du monde qui nous entoure. Une mise en scène avec humour, poésie et aussi avec une forme de gravité, interagit avec le public. Par l’éclairage, il confère à ses images le charme d’une réalité poétique.
Hervé BONSARD sait créer un monde loufoque toujours avec la qualité plastique du XVIIème siècle. A première vue ce doit être une peinture du XVIIème siècle mais avec des éléments actuels subtilement placés pour ne pas choquer et contrarier la composition baroque. Des associations d’objets vont produire une scène non pas surréaliste, ni même fantastique, mais magique. On ne comprend pas immédiatement la signification de ces images ; c’est une ambiance, une tonalité qui sont cherchées, un univers absurde. Elle amènera à se questionner sur notre monde contemporain sans facilité, évidence comme dans le monde surréaliste ou fantastique classique.
Une peinture de Hervé BONSARD, c’est avant tout une émotion. C’est d’ailleurs ce qui différencie un produit de luxe d’un produit ordinaire. Le produit de luxe éveille en nous une émotion réelle qui va durer dans le temps. Une peinture de Hervé BONSARD demeure un témoignage pour toutes les marques qui aspirent à l’authenticité.
« Au-delà de la contemplation esthétique, l’œuvre de Hervé BONSARD invite le spectateur à une réflexion sur les rapports inouïs entre les choses. Il crée des espaces de rencontre entre formes, objets, êtres et lieux. Il cherche à établir une nouvelle relation entre l’être et son environnement
Notez-le !».
O.LIBAUX
« Les personnes qui présentent un sens marqué pour les relations de valeur entre la transmission du savoir-faire artisanal et le travail de développement créatif ainsi que les amateurs éclairés qui recherchent l’exclusivité, ont suffisamment de raisons pour acquérir une œuvre de Hervé BONSARD ».
A.GUZMAN
« Le Baroque est reconnaissable dans la peinture de Hervé BONSARD par une sur exploitation de ce qui le caractérise : la lumière, le sfumato, le mouvement, la rhétorique, une composition dynamique, la pleine action ».
Y.COPENS
« Le temps d’exécution de ces œuvres, l’allure des gestes du peintre induisent une notion du temps particulière ainsi qu’une philosophie et une conception du métier que l’on ne retrouve uniquement chez les artistes dit primitifs du XVème siècle ».
L.VILKS
« BONSARD a un penchant affirmé à représenter la banalité, mais qui sait en faire jaillir toutes les composantes de la passion, de sa force et de cette grandeur étrange par certains singuliers états d’âme ; ils provoquent ainsi, chez le spectateur, une impression qui n’est certes guère édifiante, mais qui le saisit souvent par la puissance qui en émane ».
M.DERTI
« Au plan de l’exécution, les ouvrages de BONSARD sont lissés à la perfection, la matière est comme émaillée, la touche imperceptible, le geste effacé, les détails souvent foisonnants sont peints avec une minutie prodigieuse. Mais la technicité et l’esthétique sont au service d’une idée ».
R.SCRUTON